Le Stress et sa Gestion par la Thérapie Comportementale et Cognitive

Le stress : c’est quoi ?

Le stress est un mécanisme naturel qui permet à chaque individu de s’adapter à des contraintes de son environnement.

Devant une contrainte, l’individu analyse d’une part les exigences « quelles difficultés se présentent ? » et d’autre part ses ressources pour y faire face « quels moyens ai-je pour l’affronter ? » avant de se lancer dans sa résolution.

Si l’individu se sent capable d’y faire face, son stress favorise sa motivation, sa concentration et sa satisfaction ; on parle d’eustress (stress positif).

S’il se sent incapable, son stress provoque une inquiétude, des difficultés de concentration et une démotivation ; on parle de distress (stress négatif).

Quelles sont les signes du stress ?

Un individu soumis à un stress, peut manifester des symptômes de trois ordres :

  • Physiques : tension musculaire, douleurs, accélération des rythmes cardiaque et respiratoire, troubles de l’appétit et du transit, problèmes sexuels, troubles du sommeil…

  • Psychiques : incapacité à se relaxer, inquiétudes, ruminations, irritabilité, manque de concentration, trous de mémoire…

  • Comportementaux : hyperactivité, abus (tabac alcool, internet, jeux, télévision…), désorganisation, habitudes nerveuses (se ronger les ongles, s’arracher les sourcils…), problèmes relationnels…

Lors d’un distress prolongé l’individu peut présenter des pathologies somatiques d’évolution chronique voire invalidante. Il s’agit surtout de maladies cardio-vasculaires (hypertension artérielle, troubles du rythme, accidents vasculaires…), de maladies digestives (ulcères, gastrites, colopathies…), de troubles métaboliques (dyslipidémies, obésité…), de troubles sexuels ou encore d’affections liées à la perturbation du système immunitaires (lésions dermatologiques, rhumatisme…).

Il peut, également être à l’origine de troubles mentaux à type de dépression ou de troubles anxieux.

Quels sont les facteurs de stress ?

Plusieurs situations de la vie courante nous soumettent à un stress par moment aigüe et par d’autres chronique dont la gestion s’avère indispensable pour améliorer la qualité de vie et entretenir la bonne santé.

Parmi les facteurs de stress les plus récurrents figurent :

  • Le temps : une mauvaise répartition des activités avec manque de priorisation des tâches ou encore la tendance à reporter des tâches importantes peut être à l’origine d’une impression d’être débordé et submergé. Ceci induit une inquiétude permanente avec incapacité à profiter du moment présent.

  • La communication : elle constitue un facteur important de gestion des relations interhumaines aussi bien en milieu professionnel qu’en milieu familial. Une communication agressive ou encore passive provoque une grande frustration pour la personne et son entourage et sera à l’origine de conflits récurrents.

  • Le travail : bien qu’il réponde à plusieurs besoins primaires de l’individu, le travail peut constituer un facteur de stress majeur. L’harcèlement, les conflits, les mutations, l’absence de couverture sociale, les risques professionnels et l’inadéquation entre les attentes de l’employé et l’emploie sont autant de facteurs qui mettent l’employé sous pression permanente.

  • Les difficultés de santé : la découverte d’une maladie grave ou chronique, les troubles du sommeil ou encore les troubles sexuels constituent une rupture dans la vie d’une personne et peuvent altérer ses capacités fonctionnelles et son estime pour lui-même.

  • L’argent : devenu de nos jours une véritable obsession et une source quasi permanente d’inquiétude. Le fossé budgétaire entre les revenus de la personne et ses besoins grandissants (phénomène d’enchère sociale) entraîne un sentiment récurrent de frustration et d’insatisfaction.

Comment gérer le stress au quotidien ?

La gestion des facteurs de stress

Elle passe par une analyse individuelle des facteurs à l’origine d’un stress important ou durable. Des techniques psychothérapeutiques, valides et fiable, soutiennent l’individu dans sa démarche de gestion de ses facteurs ; il s’agit de : Techniques de gestion du temps – Techniques d’affirmation de soi – Technique de résolution de problèmes.

La gestion des signes du stress

Les symptômes physiques du stress peuvent être atténués par les techniques de relaxations telles que la relaxation progressive de Jacobson, la relaxation de Schultz et les techniques respiratoires ou encore par les techniques de méditation. Les troubles du sommeil et sexuels nécessitent une démarche psychothérapeutique structurée.

La gestion des symptômes psychiques du stress nécessitent la mise en évidence des pensées dysfonctionnelles stressantes afin de les rediscuter de les substituer par des pensées plus saines. Des techniques plus récentes de thérapie d’acceptation et d’engagement axent leur intervention sur les valeurs de l’individu afin de s’engager à agir activement en leur faveur.

Développer la résistance au stress

Il s’agit là d’un ensemble de comportements au quotidien qui favorisent notre bien être et nous rendent plus résistant face aux facteurs de stress.

Une alimentation saine, la pratique sportive régulière, le temps de repos suffisant, l’aménagement de plages horaires pour des activités « non productivistes » (lecture, théâtre, promenade, restaurant…), l’humour ou encore ne rien faire constituent des facteurs protecteurs pour notre organisme.

DR. Souheil Bannour