La Thérapie Comportementale et Cognitive

La thérapie comportementale et cognitive est aujourd’hui reconnue comme une des thérapies les plus efficaces dans le traitement des troubles psychologiques. En France, elle est la seule thérapie remboursée par la sécurité sociale. Aux USA, les techniques comportementales sont quasiment ancrées dans la culture des citoyens américains ayant un bon niveau intellectuel. Dans la majorité des pays développés, ces mêmes techniques font partie des méthodes pédagogiques à l’école et des méthodes de gestion et de développement des employés dans les sociétés.

De quoi s’agit-il ?

De point de vue psychothérapique, il s’agit d’une méthode thérapeutique basée sur les théories scientifiques de l’apprentissage humain et du traitement de l’information par le cerveau. La découverte, au cours du siècle précédent, de ses théories par plusieurs chercheurs dont Pavlov, Skinner, Watson, Beck et Bandura a incité certains psychiatres et psychothérapeutes à développer des techniques et des programmes thérapeutiques permettant de traiter plusieurs troubles psychologiques.
Ces théories considèrent toute souffrance psychologique comme un comportement inadéquat par rapport à la situation vécue. Ce comportement serait acquis par la personne souffrante par simple apprentissage. Même si le comportement constitue le noyau central de la thérapie, cette dernière prend également en compte deux autres paramètres psychologiques importants. Il s’agit d’une part des pensées qui traduisent la façon avec laquelle la personne perçoit et interprète la situation vécue et d’autre part les émotions qui constituent un véritable carburant qui pousse et qui oriente le comportement. Afin d’illustrer tout ceci, prenant l’exemple simple d’une personne qui présente une insomnie occasionnelle depuis deux jours. Le plus souvent, cette personne va se tortiller dans son lit durant toute la nuit sans le quitter ni pouvoir s’endormir. Ici le cerveau apprend que la nuit est devenue un moment plutôt d’éveil (comportement problème). Durant les nuits suivantes, dés que cette personne s’apprête à dormir, ses pensées vont lui rappeler les nuits précédentes mal passées
et vont lui parler du risque de ne pas pouvoir dormir. Cet état inconfortable va provoquer chez cette personne de l’anxiété et de la tension corporelle, ce qui va favoriser l’état d’éveil et l’installation par conséquent d’une véritable insomnie.

Comment ça marche ?

Le style thérapeutique comportemental et cognitif est un style collaboratif au cours duquel, le patient et le thérapeute réalisent ensemble en un premier temps une analyse du problème psychologique (comportement problème), puis des hypothèses explicatives à cette souffrance et enfin un programme thérapeutique visant à résoudre ce problème et à soulager le patient. La méthode comportementale
et cognitive est très pragmatique, elle s’intéresse surtout à l’ici et maintenant et offre rapidement en quelques semaines des solutions permettant le plus souvent à la personne souffrante de se soulager et de se sentir plus efficace. Ainsi pour l’exemple de l’insomnie, le thérapeute apprendra au patient de prendre de la distance par rapport à ses pensées et à ses souvenirs gênants, à se relaxer pour faire face à l’anxiété et à la tension corporelle et enfin de mettre en place de nouvelles habitudes comportementales visant à faciliter l’endormissement.
L’adoption du style comportemental et cognitif dans la vie quotidienne permet non seulement de faire face à l’anxiété, aux soucis excessifs, à la panique, aux obsessions contraignantes, à la dépressivité, à l’inaction et aux comportements inutiles, mais il permet également d’acquérir une certaine paix avec soi-même, une meilleure estime pour soi-même et un gain de sérénité dans les interactions avec les autres. En effet, la TCC est très utile pour les personnes souhaitant améliorer leurs compétences sociales grâce aux techniques dites d’affirmation de soi. Il s’agit de techniques spécifiques de communication permettant d’interagir avec les autres de façon humble, ouverte, juste et efficace, respectant ainsi leurs droits et protégeant en même temps les besoins et les sentiments de la personne. Enfin, il serait utile de savoir également que la TCC propose des programmes bien structurés pour la gestion du stress quelle que soit son origine. Ainsi, elle peut aider à préparer un entretien d’embauche, à mieux s’intégrer dans un nouveau milieu professionnel et à mieux gérer le temps et les charges quotidiennes au travail, à mieux vivre la relation de couple et également à apaiser les angoisses internes et profondes qui peuvent toucher tout individu malgré l’absence de facteurs de stress apparents.

La TCC est-elle efficace ?

La TCC est une méthode qui a fait ses preuves scientifiques grâce aux innombrables études comparatives dont elle a fait l’objet et qui concluent à l’efficacité de cette méthode thérapeutique. La TCC est aujourd’hui indiquée dans quasiment toutes les souffrances psychologiques. Ses résultats sont rapides et souvent satisfaisants dans les phobies, le trouble panique, le trouble obsessionnel compulsif et les dépressions modérées. Dans ces indications, la TCC est aussi efficace que les médicaments psychotropes. Plus encore, elle serait plus efficace que les médicaments dans la prévention des récidives de ces troubles. Concernant certains troubles psychologiques plus compliqués tels que les troubles alimentaires (boulimie, anorexie), les addictions (alcoolisme, toxicomanie, jeu pathologique…) ou encore les troubles de la personnalité, la TCC nécessite un suivi plus prolongé avec des résultats qui dépendraient surtout du degré d’implication et de motivation du patient.

Comment ça se pratique ?

La thérapie peut se faire de façon individuelle (durée moyenne de 45 minutes/séance) comme elle peut s’organiser en groupe (durée moyenne de 120 minutes/séance). Dans ce dernier cas de figure, il s’agit d’un groupe de 8 à 12 patients qui présentent des comportements problèmes semblables. Dans cette organisation, les patients apprennent ensemble les techniques thérapeutiques que chacun essaie de les appliquer dans son propre environnement. Ils confrontent et s’échangent ensuite les expériences personnelles de chacun d’eux par rapport à cette application. L’esprit de groupe et de sympathie qui s’installe souvent entre les différents participants au cours de la thérapie de groupe apporte souvent des bénéfices supplémentaires par rapport à la thérapie entreprise en individuel.
Dans tous les cas, les bénéfices d’une TCC sont souvent appréciés par les patients
et le libre choix du type individuel ou de groupe pour chaque patient reste la règle respectée par le thérapeute.

DR. Ghanem AMARA